Comment gérer, sans stress, votre activité de haute saison ?

La haute saison approche pour vous ?  Tout gérant d’activité saisonnière sait à quel point ce moment de l’année est crucial. Plus d’activité, plus de revenus, certes, mais aussi plus de tâches à accomplir, plus de personnel, plus de sollicitations, et uniquement 24h dans une journée … Une mauvaise organisation et gestion du temps n’est pas sans conséquences. Elle vous met directement sur la voie  du « burn-out » ou pire de l’échec de cette saison si attendue ! Savoir gérer la surcharge de travail, c’est d’abord savoir bien s’organiser. Fermez-les yeux, inspirez, soufflez, rouvrez les yeux et lisez nos clés pour gérer sans stress votre activité de haute saison …  

Clé 1 : Préparez en amont votre haute saison

Si vous avez du recul et quelques saisons derrière vous, les mauvaises expériences passées doivent être passées au crible. Listez vos précédents échecs puis envisagez une ou plusieurs solutions alternatives pour pallier au problème. Les moments creux d’avant saison pourront  vous servir de phases de tests. Si vous parvenez à anticiper ces problématiques avec une nouvelle organisation, il sera d’autant plus aisé de supporter ces tâches lors de la haute saison. Vous vous rendrez compte très rapidement de la faisabilité. Aussi, n’ayez pas peur de tester plusieurs solutions.

Directement impactés par la situation, vos collaborateurs, peuvent être mis à contribution.  « Brainstormez » ensemble, avec ce genre de problématique, plusieurs têtes valent mieux qu’une. C’est aussi l’occasion de faire confiance (si ce point fait défaut), pour mieux déléguer le moment venu.

Clé 2 : Gérez vos priorités pendant la haute saison

Pour bien articuler vos journées, et avoir une bonne gestion du temps il faut vous focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée. Formulé autrement, quelles tâches dois-je effectuer en priorité pour optimiser ma rentabilité ?  Prenez le temps de décortiquer le déroulé d’une journée type, et toutes les tâches que vous réalisez. Le temps que vous gagnerez sur un aspect moins productif pourra être ré imputé sur un secteur clé et prioritaire.

Clé 3 : Déléguez certaines tâches durant la haute saison

Vous avez listé l’ensemble de vos tâches ? Parfait !  Premièrement isolez les tâches prioritaires et obligatoires. Enfin, surlignez celles qui peuvent être déléguées en interne ou en externe. Parce que vous n’êtes pas doté du don d’ubiquité, vous avez recruté du personnel pour réaliser tout un lot de tâches, il est temps de leur confier pour de vrai ! Si vous estimez que celles-ci ne sont pas remplies correctement, faites le point avec eux, en fin de service ou en fin de journée.  Inutile de rajouter du stress au stress pendant le rush.

Clé 4 : Pensez à vous !

Si vous vous effondrez, tout s’effondrera comme un château de cartes. Même si vous vous sentez prêt à gérer cette saison d’un trait, et pensez avoir tout prévu et envisagé, une fois que vous n’êtes plus au travail : pensez à VOUS ! Défoulez-vous, faites du sport, prenez l’air, voyez des amis, autant d’activités qui vous permettront de capitaliser une toute nouvelle énergie. Une fois bien « défoulé » à l’extérieur, gardez un espace pour vous, coupez pour de vrai, ne soyez disponible que pour votre bien être. Profitez-en pour faire de petites siestes à moments fixes ou mieux encore quelques vraies nuits de sommeil.

4 clés, 4 sésames pour vous permettre de conduire votre navire à bon port pendant votre période de haute saison. Anticipation, gestion du temps et des priorités, délégation, et enfin bienveillance envers soi même. Une clé reste toutefois maîtresse dans le trousseau : la délégation ! Cette clé là, vous permet de vous dégager une ressource indispensable : du temps !  Externaliser certaines tâches vous permet d’alléger considérablement votre planning, ainsi vous restez focus sur vos objectifs et tenez bon la barre. Pensez-y ! 

 

Vous souhaitez discuter avec nous de vos besoins en gestion administrative ? Demandez un devis personnalisé gratuit.