La gestion des congés payés, parcours du combattant ?

Pour un dirigeant, l’arrivée de l’été rime avec congés payés. La gestion de ceux-ci, outre le cadre légal qui doit être respecté,  peut s’avérer être un véritable casse-tête ! Des deux côtés de la balance, chacun souhaite ce qu’il y a de mieux pour lui-même. Vos employés veulent tous partir en même temps, c’est une évidence, et de votre côté, vous devez tout mettre en œuvre pour que votre petite entreprise ne pâtisse pas du manque d’effectif.  Bien s’organiser est une règle d’or ! Découvrez nos conseils pour passer ce moment sans stress !

Les congés payés s’anticipent en amont

L’anticipation est une carte maîtresse dans votre jeu de chef d’entreprise ! Prévoyez large, et anticipez la gestion des congés payés dès le mois de janvier.  Pour faire le point en amont, récupérez auprès du RH ou de la comptabilité le solde de chacun de vos employés. Enfin, proposez à votre personnel de vous faire  part de leurs vœux le plus tôt possible. Vous aurez ainsi le temps de créer vos plannings, exaucer les souhaits de tous, tout en ayant plus de visibilité sur l’organisation de vos différents services. Plus les demandes sont effectuées tôt, moins vous aurez à résoudre de conflits à la dernière minute.

Fixez un cadre pour ne pas vous laisser déborder

C’est à vous de fixer les règles et de créer un cadre de contraintes non-négociable. Deux aspects sont à prendre en compte : les intérêts de votre entreprise, et ceux de votre personnel. Réunissez votre équipe et partagez les règles, assurez-vous qu’elles soient admises par tous. N’hésitez pas, si le climat le permet, à proposer à votre personnel de s’entendre sur les créneaux voulus.  En cas de conflit, restez à l’écoute des problématiques et contraintes de chacun, l’ambiance n’en sera que meilleure. Si vous devez trancher entre deux collègues, en bon manager, pensez à prendre ce point en considération l’année suivante.

Déléguez les tâches durant les congés payés

Un ou plusieurs départ en congés payés, ne doit pas forcément rimer avec une trop lourde surcharge de travail pour vous, ou ceux qui restent en poste ! Faites le point sur l’ensemble des tâches qui ne seront plus assurées pendant les congés. Certaines indispensable au fonctionnement de l’entreprise pourront être réalisées par les membres du personnel présents, d’autres mises en pause. Parfois, pour assurer la continuité des services, une  réorganisation de l’entreprise, est nécessaire. Pensez alors que vous pouvez externaliser certaines tâches, comme l’administratif par exemple !

Et vous dans tout ça ? N’oubliez pas, que vous y avez aussi droit ! Comme dit l’adage, qui veut aller loin, ménage sa monture. Deux cas de figure : vous pouvez vous permettre la fermeture de votre établissement, ne vous en privez-pas !  Si ça n’est pas le cas, organisez-vous au mieux. Confiez ce qui peut l’être à certains membres de votre personnel, mettez en pause les affaires non urgente et pensez externalisation pour certaines tâches.  Enfin, n’oubliez pas de prévenir vos clients que vous vous absentez et partez ainsi l’esprit tranquille !

 

Vous souhaitez discuter avec nous de vos besoins en gestion administrative ? Demandez un devis personnalisé gratuit.