Accueil / Panique, c’est la rentrée ! Comment bien reprendre le travail ?
Chaque année, le retour de vacances d’été est synonyme de stress, de nostalgie, et parfois même de démotivation. Dur de revenir à la réalité après avoir connu le rythme détendu des congés d’été. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter la reprise et attaquer la rentrée du bon pied !
Parce que même les meilleures choses ont une fin, vous devrez tôt ou tard retrouver le chemin du travail. Vous avez retrouvé votre motivation grâce à nos précédents conseils. Mais pour ne pas avoir à le reprendre de façon brusque, essayez de retrouver un rythme proche de celui que vous avez en période de travail. Pour cela, quelques jours avant la reprise, couchez-vous et levez-vous un peu plus tôt. Cela vous permettra de ne pas subir un trop gros décalage le jour J et vous aidera à mieux gérer l’éventuelle fatigue.
Si vous en avez la possibilité, essayez de vous accorder une journée de pause la semaine de votre reprise ou de reprendre en cours de semaine. De cette façon, le retour se fera tout en douceur et cette rentrée allégée vous permettra de ne pas tomber dans un état de stress.
Ne vous laissez pas démoraliser par la masse de travail qui vous attend en cette période de rentrée. Concentrez-vous sur l’essentiel et priorisez chacune de vos tâches. Évitez de procrastiner et de reporter le travail que vous pouvez effectuer.
Vous êtes gérant de votre entreprise ? La rentrée est souvent une période de sollicitation durant laquelle il est nécessaire de reprendre contact avec votre réseau, planifier des rendez-vous, des appels, etc. Réservez une journée dans votre emploi du temps pour réaliser ces tâches qui vous aideront à relancer votre activité au plus vite.
Une fois revenu de vacances, prenez un temps pour faire le point avec tous les membres de votre équipe. Ce moment sera l’occasion de discuter des nouveaux projets ainsi que de ceux en cours et de remobiliser vos troupes pour assurer une bonne reprise. Profitez de cette occasion pour jauger l’atmosphère générale du groupe et le niveau d’entrain de chacun.
La fin des vacances ne signifie pas forcément la fin des moments de plaisir. Pour rester motivé, mettez un point d’honneur à vous accorder du temps. Promenades au grand air, activités sportives, gardez les bonnes habitudes des vacances et faites une parenthèse une fois le travail terminé pour vous consacrer uniquement à vous. Pensez à toujours garder un équilibre entre vie privée et vie professionnelle en ne déversant pas l’ensemble de votre énergie au service de votre travail.
Vous souhaitez discuter avec nous de vos besoins en gestion administrative ? Demandez un devis personnalisé gratuit.