Beaucoup de salariés passent par une période de reconversion ou de formation durant leur carrière professionnelle. Cependant, la démarche de formation pour les chercheurs d’emploi et les personnes en activité est différente. Retrouvez dans cet article les différentes alternatives offertes aux salariés pour se former tout en étant en activité.
De nombreuses personnes choisissent l’auto‑formation pour enrichir leurs compétences sans dépendre d’un organisme. Accessibles à tout moment, les ressources comme les MOOC, vidéos, tutoriels, blogs spécialisés ou coaching individuel permettent de progresser dans des domaines variés (bureautique, langues, comptabilité, informatique…), à son rythme.
Bien que facultatif, le plan de formation, élaboré par l’employeur en collaboration avec les représentants du personnel, regroupe les actions de formation pertinentes au poste. Il peut inclure des bilans de compétences, des VAE ou des modules contre l’illettrisme, permettant une montée en compétences significative
Ce dispositif, financé par l’organisme paritaire, autorise les salariés à suivre jusqu’à 35 heures (ou 70 h selon la taille de l’entreprise) de formation liée à leur métier. Elle vise à actualiser ou développer des compétences en lien direct avec leur activité professionnelle .
Grâce au CPF, chaque salarié cumule des heures de formation tout au long de sa carrière. Il peut ainsi financer des formations certifiantes ou diplômantes. Le crédit annuel est de 24 heures, plafonné à 120 h, puis 12 h par an jusqu’à atteindre 150 h.
D’autres alternatives à explorer
Validation des acquis de l’expérience (VAE) : faire reconnaître ses compétences professionnelles pour obtenir un titre ou diplôme.
Compte Épargne Temps (CET) : transformer des congés ou RTT en heures dédiées à la formation.
Bilan de compétences : analyser ses savoir-faire pour mieux orienter son évolution professionnelle.
Besoin d’un accompagnement ? Dyn’Admin vous guide pour trouver le dispositif le plus adapté.